|Présentation| |Activité 1992 - 1994| |Publications|

Volcanological Survey of Indonesia

Coopérant du Service National

Délégation aux Risques Majeurs - Direktorat Vulkanologi Indonesia

Durée: décembre 1992 à mai 1994.
Responsables: Georges Poupinet, R. Sukhyar



Présentation du Poste

En 1986, un accord de coopération scientifique a été signé entre la Délégation aux Risques Majeurs (DRM) du Ministère de l’Environnement (France) et la Direction Générale de Géologie et des Ressources Minérales (DGGMR) du Ministère des Mines et de l’Énergie (Indonésie). Dans cet accord, renouvelé en 1992 et 1997, l’objectif des recherches en volcanologie est triple : « (1) Mettre en œuvre de nouvelles techniques d’évaluation du risque volcanique, (2) former des scientifiques indonésiens, (3) chercher à mieux comprendre le comportement des volcans andésitiques de façon à mieux surveiller les volcans situés dans les DOM-TOM, aux Antilles ».

Cette coopération organise et soutient un grand nombre de projets de recherche de laboratoires français, d'accueil d'étudiants en DEA et thèse, et a créé en 1987 un poste de Coopérant du Service National (CSN, anciennement VSN) au Volcanological Survey of Indonesia, Bandung. Les objectifs de ce poste, financé alternativement par le MAE et la DRM, sont d'une part, d'avoir un contact permanent en Indonésie pour faciliter les relations au sein de la coopération, et d'autre part d'assurer la maintenance des réseaux français de surveillance installés sur les volcans indonésiens.

En parallèle, le CSN a quelques obligations vis-à-vis de l'Ambassade de France de Jakarta, dont il dépend administrativement. Officiellement, il apporte une expertise technique aux équipes indonésiennes. En pratique, il doit surtout accueillir tous français s'intéressant aux volcans (médias ou politiques en visite), aider au dédouanement de matériel, et bien sûr, participer aux réceptions officielles de l'ambassadeur...

Depuis 1991, les objectifs scientifiques de la coopération se sont concentrés sur le Merapi, retenu par l'UNESCO comme volcan laboratoire de la Décade de Prévention des Risques Naturels. Le CSN a ainsi été chargé plus spécialement de l'installation et de la maintenance des instruments sur ce volcan. Auparavant lieu de mission, le Merapi Volcano Observatory (Yogyakarta) est alors devenu le siège du CSN.

Ce poste est une expérience unique et extrêmement enrichissante au niveau professionnel et humain. Il apporte une solide expérience de terrain sur des volcans en activité ou en éruption, permet de rencontrer et de collaborer avec des volcanologues de tous pays, et également de découvrir — en observateur — les problèmes liés à la prévention des risques et à l’évacuation des populations, au sein d’un grand organisme d’état comme le VSI. Sur les 129 volcans actifs d'Indonésie dont le VSI a la charge, il y a en effet, en moyenne, une éruption majeure par an.

Depuis près de 15 ans, les avancées scientifiques et technologiques en volcanologie — mais aussi les évolutions vertigineuses d'un pays comme l'Indonésie (économiques et plus récemment politiques) — font que les expériences vécues par les CSN ont été uniques et extrêmement variées, même si au fond, il nous reste à tous le souvenir d'une merveilleuse aventure de 16 mois sur les mêmes volcans, et beaucoup d'amis en commun. Pour mémoire, les heureux élus ont été :

Période CSN Ville Responsables
1987 - 1988 Bernard Bourdon Bandung J.C. Sabroux - W.S. Tjetjep
1988 - 1989 Pierre Berger Bandung J.C. Sabroux - W.S. Tjetjep
1990 - 1991 Philippe Jousset Bandung J.C. Sabroux - W.S. Tjetjep
1991 - 1992 Jacques Tondeur Yogyakarta G. Poupinet - W.S. Tjetjep
1992 - 1994 François Beauducel Bandung G. Poupinet - R. Sukhyar
1994 - 1995 Michel Dejean Yogyakarta G. Poupinet - R. Sukhyar
1995 - 1996 Jocelyn Guilbert Yogyakarta G. Poupinet - R. Sukhyar
1997 - 1998 Thomas Seligmann Yogyakarta M. Diament - R. Sukhyar
1999 - 2000 Philippe Mourot Yogyakarta M. Diament - A.D. Wirikusamah
2000 - 2002 Thomas Tesson Yogyakarta Olivier Coutant - A. Djumarma Wirakusumah
2002 - 2004 David Desramé Yogyakarta Olivier Coutant - A. Djumarma Wirakusumah


Activité 1992 - 1994

Pour ma part, après une formation de quelques mois en France (LGIT, LIG, LETI/CEA, CLS-ARGOS, IPGP), mon travail a consisté en :


Publications

  1. Beauducel, F., Rapports d’activité de Coopérant du Service National VSI - Bandung, 7 rapports (dont 3 en Indonésien) Délégation aux Risques Majeurs - Ministère des Affaires Étrangères - Volcanological Survey of Indonesia, 1992-1994.

  2. Beauducel, F., PAD Software: Access to your sensor data transmitted through the Argos satellite system, Collecte Localisation Satellite, Toulouse / Washington, 1995. |More|



|CV| |Research| |Publications| |Merapi Volcano| |Home|