II-2.2.2.2.2. Choix 2 : diffusion thermique 2D stationnaire de deux domaines

On considère des structures comportant deux domaines distincts Oméga1 et Oméga2 de conductivité thermique distincte et séparés par une frontière Rhoi (frontière Noire) : Une frontière dans le maillage, référencée 1 (frontière Noire) est seulement particulière; elle sépare les deux domaines : celui du "conducteur" référencé sous-domaine 1, de "l'isolant" référencé sous-domaine 2 : ce n'est pas une C.L. "classique" . Pour les éléments finis sur une structure 2D correspondant au choix 2, à deux matériaux hétérogènes; on peut faire varier le coefficient thermique de l'isolant d'une valeur basse à une valeur haute. Il en résulte un "film" IDL visualisable. Le programme propose un choix P/C entre un maillage paramétré (historique) et des maillages choisis parmi une liste. Le programme propose ensuite une saisie interactive (i.e. via IDL) ou textuelle des conditions aux limites.
La Procédure IDL associée (en post-processus) peut générer à la demande un fichier PostScript de nom : diffusion02_stat2D.ps

Pour le maillage paramétré il est défini par :

avec les conditions aux limites suivantes : On utilise une méthode d' ELEMENTS FINIS P1 sur un maillage indicé (décrit dans le module Interface pour le choix P) d'une structure comportant deux matériaux le "conducteur" et "l'isolant" de domaines Oméga1 et Oméga2 , séparés par la frontière Rhoi.
Les Maillages sont référencés 2M pour 2 matériaux et en principe référencés 2D. Les maillages aux choix pré-construits utilisables sont à l'heure actuelle (09/2009) :

tests disponibles


Sommaire
page precedente home page page suivante