<< back
Quelques indicateurs bibliométriques concernant la
communauté universitaire française en Sciences de la Terre....


Compilation effectuée en Février 2008 par Jean-Pascal Cogné


Un commentaire ou une suggestion? : cogne@ipgp.fr


Cette page propose quelques graphiques illustrant la productivité et l'impact des articles signés et co-signés par les Professeurs des Universités relevant des Sections 35 et 36 du CNU. Ils résultent d'une consultation de l'ISI Web of Knowledge effectuée en Février 2008, sur la base de la liste des personnels Enseignants-Chercheurs relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, mise à jour au 31/12/2006.

NOTE 1: Cette compilation ne prétend pas être exacte ni exhaustive. En particulier, certaines homonymies trop difficiles à résoudre en l'absence d'indications supplémentaires n'ont pas été traitées, et les entrées correspondantes, supprimées. Les graphiques donnés ci-dessous reflètent des ordres de grandeur, mais ne doivent en aucun cas être pris au pied de la lettre.

NOTE 2: Aucune information personnelle n'est retenue dans cette étude, et aucune demande de renseignements personnels ne sera honorée. Cette compilation n'est destinée qu'à un usage privé et anonyme, pour donner à chacun la possibilité de se situer dans les indicateurs dont les instances d'évaluation sont amenées à se servir de manière croissante.

NOTE 3: Si vous utilisez ces graphiques pour des rapports, et autres exposés publics, merci de citer cette page Web, et de reprendre les réserves exprimées ci-dessus.

Quelques définitions et acronymes:
  • n: Nombre d'articles répertoriés depuis 1975 par Thomson ISI Web of Knowledge
  • TCC: Total Citation Count
  • h-index: Nombre d'articles ayant été cités plus de h ("ce nombre de") fois
  • Scientific Age: 2008 - Date de la 1ère publication + 1 
CNU 35

Structure et Evolution de la Terre et des Autres Planètes
CNU 36

Terre Solide: Géodynamique des Enveloppes Supérieures

(*) NOTE 4: Les graphes intitulés "Classification" reprennent une représentation proposée par l'article: "Laird, J.D and R.E. Bell. Assessing the Publication Productivity and Impact of Eminent Geoscientists. Eos, 88, 38, 370-371, 2007"(pdf 172 Ko) Les classes proposées ici sont plus nombreuses que dans cet article (6 au lieu de 4) afin d'essayer de moduler l'origine de l'échantillon de l'étude de ces auteurs, les Fellows de l'AGU, qui constituent déjà une espèce de "crème", si l'on peut dire... Quoi qu'il en soit, les graphes proposés ici n'ont aucune valeur de sanction, et méritent plutôt une discussion ouverte (mais où..?). Je reste ouvert à toute suggestion..!


<top>
<next>


Full-size pdf: 308 Ko

<top>
<next>


Full-size pdf: 404 Ko
<top>
<next>


Full-size pdf: 480 Ko
<top>
<next>


Full-size pdf: 604 Ko




<top>
<next>


Full-size pdf: 288 Ko
<top>
<next>

Full-size pdf: 320 Ko

<top>
<next>

Full-size pdf: 448 Ko
<top>
<top>


Full-size pdf: 532 Ko


Télécharger l'ensemble de cette page en format .pdf (512 Ko)

 
<top>                                                                                                                                                                                            
<home>