IPGP

Post-Doc: Interférométrie SAR

Institut de Physique du Globe de Paris - Département de Sismologie

Durée: juin 1998 à septembre 1998.
Directeur: Pierre Briole.



Sujet de Recherche

L'application de l'interférométrie SAR à la surveillance volcanique nécessite encore une étude de validation des signaux mesurés, notamment par l'analyse des artefacts météorologiques sur les sites à forte topographie. Grâce à une base de données de plus de 220 interférogrammes sur le volcan Etna (1992 à 1998), une modélisation conjointe de la source de déformations et des effets atmosphériques a pu être menée à terme, par le développement de techniques avancées de filtrage des images et de processus d'inversion non-linéaires combinés. Ce calcul a montré que la plupart des franges observées étaient préférentiellement dues au délai de phase engendré par une troposphère stratifiée, plutôt qu'à la déformation induite par une source magmatique, ce qui modifie considérablement les interprétations précédentes sur l'Etna. La conclusion pratique de cette étude est la précaution d'utilisation de cette technique à des fins de prévision des risques.

Ce travail a été soutenu par le projet européen MADVIEWS et le projet national "Interférométrie Radar sur les Volcans". J'ai suivi tout d'abord une formation organisée par le GDR InSAR du CNES.


Publications

  1. Beauducel, F., P. Briole, and J.L. Froger, Attempt to correct INSAR atmospheric effects from an analysis of phase / topography correlation, MADVIEWS Final Meeting, Paris, 21-22 Sep. 1998.
  2. Briole, P., A. Avallone, F. Beauducel, A. Bonforte, V. Cayol, C. Deplus, C. Delacourt, J.-L. Froger, B. Malengreau, et G. Puglisi, Interférométrie radar appliquée aux volcans: cas de l’Etna et des Champs Phlégréens (Italie), Rapport Quadriennal CNFGG 1995-1998, 121-128, 1999. |More|
  3. Beauducel, F., P. Briole, and J.L. Froger, Volcano wide fringes in ERS SAR interferograms of Etna: Deformation or tropospheric effect?, J. Geophys. Res., 105:B7, 16,391-16,402, 2000b. |More|