OVSG

Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe

Institut de Physique du Globe de Paris

Fonction:Directeur et Responsable Scientifique.
Durée: avril 2001 à septembre 2007.
Responsables: Jean-Louis Cheminée† (1977 à 2002), Georges Boudon (2002 à 2006), Steve Tait (depuis 2007).

Voir le site officiel de l'IPGP sur l'observatoire.



Poste de directeur

Selon les textes de référence de l'IPGP, le directeur doit assurer la direction scientifique de l'observatoire en garantissant la définition, le développement et le bon fonctionnement des réseaux (capteurs, transmissions, réceptions), l'acquisition et le stockage des données leur définition, leur traitement et leur exploitation scientifique dans la mesure de moyens qui lui sont alloués. Il en assure également la direction administrative (gestion des personnels qui y sont affectés y compris leur notation annuelle, gestion locale des crédits). Enfin, il représente le directeur de l'IPGP dans ses relations avec les autorités administratives locales (services de l'État, Conseil Général, Conseil Régional), les médias et les universités et organismes de recherche locaux.

Présentation de l'OVSG

L’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG-IPGP) est une petite structure polyvalente qui dépend des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), Grand Établissement (E.P.S.T.) universitaire de recherche et de formation dans tous les domaines des Sciences de la Terre. Ses crédits proviennent essentiellement de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU-CNRS) et du Ministère de l’Éducation Nationale. Les bâtiments actuels de l’Observatoire ont été construits par le Conseil Général de Guadeloupe et l’INSU avec l’aide du FEDER et mis à disposition de l’IPGP dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’INSU et l’IPGP, qui assure de la part du Conseil Général une subvention annuelle de fonctionnement. Dans le cadre de projets scientifiques spécifiques (par exemple avec l'Université des Antilles et de la Guyane), l'observatoire peut aussi recevoir des financements du Ministère de la Recherche, du Ministère de l'Environnement, du Ministère des DOM-TOM, de la Région Guadeloupe ou de l'Europe.

Avec l'accord du Préfet de Région et du Chef d'État-Major de la Zone Antilles, il bénéficie occasionnellement d'une aide logistique de l'hélicoptère de la Sécurité Civile (SIDPC, Préfecture de Guadeloupe). Enfin, dans le cadre d'une convention, l'OVSG collabore régulièrement avec les équipes du Parc National de la Guadeloupe.

Voir les sites officiels de l'IPGP et du WOVO sur l'observatoire.

Ses missions

Les missions confiées à l’observatoire de Guadeloupe sont les suivantes :

  1. Surveillance de l’activité volcanique de la Soufrière de Guadeloupe par le biais de l’enregistrement de séries temporelles de données géophysiques et géochimiques de qualité, complétées par des observations visuelles de la phénoménologie dans le but de :
  2. Surveillance de la sismicité régionale (Guadeloupe et ses îles proches) liée à l’activité tectonique de l’arc des Petites Antilles par le biais de l’enregistrement continu de la sismicité, dans le but de :
  3. Favoriser et participer aux travaux de recherche fondamentale et appliquée en géophysique, géochimie, et géologie concernant le volcanisme, la sismologie et la tectonique régionale, y compris dans le cadre de coopérations régionales.
  4. Contribuer à l’information préventive et à la divulgation des connaissances dans les domaines du risque volcanique et du risque sismique, ainsi qu’à la formation en matière de volcanologie, géologie, géophysique et géochimie.

Ses moyens

L’Observatoire est actuellement constitué d’une équipe permanente comprenant 2 chercheurs (géophysique et géochimie), 4 ingénieurs CNRS (électronique, instrumentation, informatique et géochimie), 2 techniciens, 1 adjoint technique et 1 secrétaire. S’ajoutent un consultant en matière d’information sur les risques (Michel FEUILLARD, retraité, directeur de l’observatoire de 1963 à 1997), et le soutien d'une vingtaine de chercheurs et ingénieurs de l’IPGP aux compétences plus élargies en géophysique, géochimie, et géologie appliquées au volcanisme.

Les moyens d’étude et de surveillance de l’OVSG-IPGP ont été mis en place essentiellement suite à la crise de 1976-1977, et peuvent aujourd’hui rivaliser avec les observatoires volcanologiques les plus avancés du monde. Actuellement, les réseaux de surveillance comprennent plus de 200 sites de mesures réparties sur tout l’archipel et les îles avoisinantes (Dominique, Antigua, Montserrat et Nevis), dont plus de la moitié sur le massif de la Soufrière de Guadeloupe. Ces sites sont composés de près de 60 stations totalement automatiques (données transmises en temps-réel à l’observatoire), complétées par des sites instrumentés ou mesurés manuellement de façon périodique, et par des observations au moins mensuelles sur le terrain. Ce réseau de surveillance fait appel à une vingtaine de techniques différentes provenant de 6 grandes disciplines scientifiques : la sismologie (courte-période, large-bande, accélérométrie), l’étude des déformations (GPS différentiel, inclinométrie, distancemétrie laser, extensométrie), la géochimie des fluides (échantillonnage et analyse des gaz et des sources thermales), la géophysique (magnéto-tellurisme, prospection électrique, forages, gravimétrie), la géologie (reconstruction de l’histoire éruptive, phénoménologie) et la météorologie.

Cette masse considérable de données est stockée, archivée et pré-analysée par des traitements automatiques autour d’un système informatique puissant, mis en place en 2001, permettant l’accès instantané aux graphes et données numériques par l’intermédiaire d’un site Web en accès restreint. Les collaborateurs scientifiques, notamment en Martinique et métropole, ont ainsi un accès distant à toutes les données de l’observatoire en temps réel, ce qui sert de base à une réflexion approfondie et objective des phénomènes au sein de notre communauté scientifique.

Grâce au fonctionnement des appareils de l’observatoire 24h/24, un système d’alarme a été mis en place (alarme sonore à l’observatoire, envoi de SMS et e-mail aux responsables) permettant de réagir rapidement en cas de séisme de forte magnitude. Hors période de crise, les astreintes se limitent à un contrôle quotidien de l’activité et des instruments et ordinateurs de surveillance, tous les jours de l’année, et l'observatoire peut ainsi se consacrer pleinement aux développements et à la maintenence de ses réseaux. Pendant les crises, comme ce fut le cas lors de l'éruption de la Soufrière en 1976-1977 et après le séisme des Saintes en 2004, l'observatoire organise des gardes de nuits et des équipes parisiennes viennent imédiatement prêter main forte sur place. L'information quotidienne aux autorités et au public prend alors une place prépondérante, qu'il faut gérer en parallèle du suivi resserré des phénomènes et des investigations scientifiques complémentaires.

Recherche et prévention

L’Observatoire est impliqué dans plusieurs projets de recherche avec des chercheurs provenant de laboratoires guadeloupéens (Université des Antilles et de la Guyane), nationaux (universités de Paris, Rennes, Grenoble, Chambéry) et internationaux (Montserrat, Trinidad, Italie, GB, Espagne et Portugal). Plusieurs missions sont organisées chaque année au cours desquelles des études de fond sont menées sur les phénomènes volcaniques et sismiques, et de nouvelles méthodes de surveillance sont expérimentées, en complément du réseau de surveillance permanent.

L’Observatoire participe aux actions d’information et de prévention des risques sismiques et volcaniques par l’intermédiaire d’interventions fréquentes dans les médias, de conférences invitées dans les communes (généralement en collaboration avec le SDIS et le SIDPC), de la Fête de la Science, et de l’accueil hebdomadaire de groupes pour une visite commentée de nos installations (plus de 1000 visiteurs par an, en grande partie des écoliers et étudiants).



Histoire

L’Institut de Physique du Globe de Paris a acquis en 1950 la propriété du Parnasse dans les hauts de St-Claude, au pied de la Soufrière, pour y créer le Laboratoire de Physique du Globe. L’année même deux sismographes Maïnka SOM étaient installés. Une cave sismique creusée en 1952 était équipée de sismographes électromagnétiques en 1956. Cette année là avait lieu une éruption phréatique à la Soufrière.

Avec la rénovation des bâtiments en 1964 on pouvait mettre en place un véritable réseau sismique. Les stations étaient alors reliées à l’observatoire par câbles. En 1975, certaines le furent par télétransmission. C’est grâce à ce réseau que put être détectée la crise sismique de la Soufrière à partir de juillet 1975 et que fut envisagée dès avril 1976 l’éventualité de manifestations de surface.

Lorsque la région Saint-Claude / Basse-Terre fut évacuée en août 1976, l’observatoire est installé au Fort St-Charles, dans la Grande Poudrière pour les bureaux et la Petite Poudrière pour les équipements de réception sismique. Les équipements de surveillance y resteront pendant 17 ans, alors que le laboratoire de géochimie et l’administration étaient retournés au Parnasse dès la fin de l'éruption. Le laboratoire était alors nommé Observatoire Volcanologique de la Soufrière. A partir de 1989 a alors commencé la construction d’un observatoire moderne sur le Houëlmont, situé à 9 km au sud-ouest de la Soufrière. Tout l’observatoire et les équipements y sont maintenant installés depuis 1993. En 2001, en raison de son implication toujours plus importante dans le domaine de la sismologie et des recherches liées au risque sismique, l'IPGP rebaptise l'observatoire de son nom actuel : Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe.

Directeurs passés

1997 - 2001 Jean-Christophe KOMOROWSKI
1962 - 1997 Michel FEUILLARD
1960 - 1961 Vital GLAUDE
1955 - 1960 Jean JOLIVET

Archives 2001-2007

Voir aussi :

et les archives:


Publications

  1. BCSF, 2005. Séisme des Saintes (Guadeloupe) du 21 novembre 2004. Note préliminaire, Bureau Central Sismologique Français, BCSF2005-NP3, mai 2005, pp 62.
  2. Beauducel, F., C. Anténor-Habazac, and D. Mallarino, 2004. WEBOVS: Integrated monitoring system interface for volcano observatories. IAVCEI General Assembly, Chile, Nov 2004. |More|
  3. Beauducel F., C. Anténor-Habazac, S. Bazin, J.-B. De Chabalier, A. Nercessian, N. Feuillet, E. Jacques, D. Bertil, G. Boudon, A. Lefriant, P. Tapponnier, A. Hirn, J.-C. Lépine, P. Bernard, J.-C. Komorowski, G. King, and OVSG team, 2005. The Mw 6.3 earthquake of Les Saintes (Guadeloupe) on November 21, 2004. Paper presented at IAVCEI European Seismological Commission Annual Workshop, Saint-Claude Guadeloupe, September 19-24, 2005. |More|
  4. Beauducel, F., C. Anténor-Habazac, and D. Mallarino, 2005. WEBOVS: Integrated monitoring system interface for volcano observatories. Paper presented at IAVCEI European Seismological Commission Annual Workshop, Saint-Claude Guadeloupe, September 19-24, 2005.
  5. Beauducel F., S. Bazin, M. Bengoubou-Valerius, 2005. Loi d'atténuation B-Cube pour l’évaluation rapide des intensités sismiques probables dans l'Archipel de Guadeloupe. Rapport Interne, Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - Institut de Physique du Globe de Paris - Université des Antilles et de la Guyane, décembre 2004, pp 12.
  6. Beauducel F. et al., 2005. Sismicité et volcanisme aux Antilles. Poster A0, OVSG-IPGP.
  7. Beauducel F. et al., 2005. La Soufrière : un volcan actif. Poster A0, OVSG-IPGP.
  8. Beauducel F. et al., 2005. L'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe. 2 Posters A0, OVSG-IPGP.
  9. Beauducel F. et al., 2005. 21/11/2004 : le séisme des Saintes (Mw 6.3) et ses répliques. Posters A0, OVSG-IPGP.
  10. Beauducel, F., Bulletin mensuel de l'activité volcanique et sismique de Guadeloupe, Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - Institut de Physique du Globe de Paris, 2001-2007. |Bulletins OVSG|
  11. Beauducel, F., Surveillance opérationnelle des volcans français : développements récents à la Guadeloupe - Operational monitoring of French volcanoes: Recent advances in Guadeloupe. Géosciences, Editions BRGM, n°4, p 64-68, 2006. |Abstract|
  12. Beauducel, F., 2002. Rapport annuel d'activité de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - synthèse 2001, Institut de Physique du Globe de Paris, mars 2002.
  13. Beauducel, F., 2003. Rapport annuel d'activité de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - synthèse 2002, Institut de Physique du Globe de Paris, février 2003.
  14. Beauducel, F., C. Anténor-Habazac, 2004. Rapport annuel d'activité de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - synthèse 2003, Institut de Physique du Globe de Paris, janvier 2004.
  15. Beauducel, F., C. Anténor-Habazac, 2006. Rapport annuel d'activité de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - synthèse 2005, Institut de Physique du Globe de Paris, janvier 2006.
  16. Beauducel, F., C. Dessert, C. Anténor-Habazac, 2007. Rapport annuel d'activité de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - synthèse 2006, Institut de Physique du Globe de Paris, mars 2007.
  17. C. Dessert, J.B. de Chabalier, C. Anténor-Habazac et F. Beauducel, 2007. Rapport annuel d'activité de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - synthèse 2007, Institut de Physique du Globe de Paris, mai 2008.
  18. Bernard, M-L., R-H. Petit, J. Molinié, F. Beauducel, G. Hammouya, and D. Bernard, 2004. Present volcanic gas emission at Soufrière volcano, Guadeloupe : new insights from FTIR data. EGU 1st General Assembly, Nice, France, 25 - 30 April 2004, Geophysical Research Abstracts, Vol. 6, 10-2-2004.
  19. Bernard, M.L., J. Molinié, R.H. Petit, F. Beauducel, G. Hammouya, and G. Marion, 2006. Remote and in situ plume measurements of acid gas release from La Soufrière volcano, Guadeloupe. J. Volcano. Geotherm. Res., 150, 395-409. |More|
  20. Bernard, M-L., R-H. Petit, J. Molinié, F. Beauducel, G. Hammouya, and D. Bernard, 2004. Present volcanic gas emission at Soufrière volcano, Guadeloupe : new insights from FTIR data. EGU 1st General Assembly, Nice, France, 25 - 30 April 2004, Geophysical Research Abstracts, Vol. 6, 10-2-2004.
  21. Bertil D., S. Bazin, D. Mallarino, F. Beauducel, 2004. Séisme des Saintes du 21 novembre 2004. Rapport de Synthèse, Centre de Données Sismologique des Antilles, 8 décembre 2004.
  22. Bertil D., S. Bazin, D. Mallarino, F. Beauducel, 2005. Localisation des principales répliques du séisme des Saintes du 21 Novembre 2004, Centre de Données Sismologiques des Antilles, 15 Avril 2005.
  23. Clément, C., P. Bernard, J.P. Viodé, C. Anténor-Habazac, J.C. Lépine, F. Beauducel, 2001. Compilation et validation du catalogue de sismicité des observatoires IPGP des Antilles Françaises. Rapport du Ministère de l'Amnagement du Territoire et de l'Environnement, IPGP, pp 96.
  24. Des Garets, E., P. Graviou, J.-Y. Hervé, F. Beauducel, G. Boudon, A. Randrianasolo, J.-F. Lebrun, J.-L. Leticée, and R. Assor, 2003. Inventaire des sites géologiques remarquables de la Guadeloupe, pp. 23, BRGM - RP52728-FR.
  25. Hatzfeld D., F. Cotton, C. Anténor, P.-Y. Bard, F. Beauducel, C. Berge, P. Bernard, P. Beys, F. Blarel, D. Brunel , F. Courboulex, A. Deschamps, P. Dominique, J.-F. Fels, P. Giroux, M. Granet, P. Guéguen, B. Lebrun, M. Nicolas, C. Péquegnat, T. Piquet, A. Souriau, P. Tuchais, S. Vidal, J-P Viodé, 2003. Le Réseau Accélérométrique Permanent (RAP). Géologues, Revue BRGM.
  26. Hatzfeld D., P. Bernard, A. Deschamps, P. Dominique, M. Granet, A. Souriau, S. Nechtschein, M. Nicolas, P.-Y. Bard, F. Beauducel, P. Beys, F. Blarel, D. Brunel, F. Cotton, A.M. Duval, J.F. Fels, P. Gueguen, B. Lebrun, C. Maron, E. Leroy, T. Piquet, S. Vidal, J-P Viodé, 2001. Recent developments of a co-operative National Accelerometric Network in France (RAP): Description and first results. AGU Fall Meeting, San Francisco, December, 2001.
  27. Hatzfeld D., P.-Y. Bard, F. Beauducel, C. Berge, P. Bernard, E. Bertrand, P. Beys, F. Blarel, D. Brunel, F. Cotton, F. Courboulex, A. Deschamps, P. Dominique, M. Granet, Y. Gueguen, B. Lebrun, C. Maron, M. Nicolas, T. Piquet, A. Souriau, S. Vidal, J-P Viodé, 2002. The French Accelerometric Network (RAP): a free access to data. XXVIII General Assembly, European Seismological Commission, Genoa, September 1-6, 2002.
  28. Jacob T., F. Beauducel, G. Hammouya, J.G. David, JC Komorowski, 2005. Ten years of extensometry at Soufrière of Guadeloupe: New constraints on the hydrothermal system. Paper presented at Soufriere Hills Volcano - Ten Years On international workshop, Seismic Research Unit, University of West Indies, July 24-30, 2005. |More|
  29. Komorowski JC, G. Boudon, F. Beauducel, B. Caron, M. Semet, A. Le Friant, B. Villemant, 2005. Reconstructing the eruptive history of La Découverte-La Soufrière volcano: implications for monitoring and future activity. Paper presented at IAVCEI European Seismological Commission Annual Workshop, Saint-Claude Guadeloupe, September 19-24, 2005.
  30. Komorowski JC, Boudon G., Semet M., Beauducel F., Anténor-Habazac C., Bazin S., Hammouya G., 2005. Guadeloupe. In: J. Lindsay, R. Robertson, J. Shepherd, S. Ali, (Eds.), Volcanic Hazard Atlas of the Lesser Antilles, published by University of the West Indies, Seismic Research Unit, Trinidad and IAVCEI, p. 65-102.
  31. Nicollin, F., D. Gibert, and F. Beauducel, 2004. Structure of the Soufriere of Guadeloupe by electrical tomography: preliminary results. Réunion des Sciences de la Terre (Joint Earth Sciences Meeting), Société Géologique de France / Geologische Vereinigung, Strasbourg, September 20-25, 2004.
  32. Nicollin, F., D. Gibert, F. Beauducel, G. Boudon, JC Komorowski, 2005. Tomographie électrique du dôme de la Soufrière de Guadeloupe. Poster, Géoscience Rennes - IPGP, février 2005.
  33. Nicollin F., D. Gibert, F. Beauducel, G. Boudon, and J.C. Komorowski, 2006. Electrical tomography of La Soufrière of Guadeloupe volcano: Field experiment, 1-D inversion, and qualitative interpretation. Earth Planet. Sci. Lett., 244, 709-724. |More|