Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Planétologie et sciences spatiales

Planétologie et sciences spatiales

Le groupe de Planétologie et Sciences Spatiales s’attache à étudier la structure interne et l’évolution géologique des planètes et des lunes. Nos recherches comprennent des études géophysiques et géodynamiques des planètes terrestres, des études sismologiques de la Lune et de Mars, des analyses de télédétection des surfaces des corps terrestres, ainsi que le couplage entre les ondes sismiques et les atmosphères de la Terre, de Vénus ou encore de Mars.

Les recherches de notre équipe sont rendues possibles grâce à notre participation à plusieurs missions spatiales liées à la NASA et à l’ESA. Les contributions instrumentales comprennent le sismomètre qui a été envoyé sur Mars dans le cadre de la mission InSight (NASA) et un sismomètre qui sera envoyé sur la face cachée de la Lune en 2025 dans le cadre de la Farside Seismic Suite (NASA). Parmi les contributions scientifiques aux missions à venir, citons Lunar Vertex, qui étudiera l’une des plus fortes anomalies magnétiques à la surface de la Lune en 2024, BepiColombo, qui arrivera sur Mercure fin 2025, Psyche, qui étudiera un astéroïde riche en fer en 2029, JUICE, qui commencera ses recherches sur les lunes de Jupiter en 2031, et Dragonfly, qui effectuera des mesures sismiques sur Titan, la lune de Saturne, en 2034. Nous jouons également des rôles scientifiques clés dans les campagnes d’observation télescopiques terrestres (Keck, VLT, Gemini, IRTF) et spatiales (JWST), et nous participons à la définition des futures missions d’observation de la Terre.

Notre laboratoire de recherche est situé dans le bâtiment Lamarck du Campus des Grandes Moulins (Université Paris Cité).

Thèmes de recherche

Notre groupe utilise de multiples techniques pour étudier la structure de la subsurface et la dynamique interne des planètes terrestres, des lunes et des astéroïdes. Les données de gravité et de topographie nous fournissent des informations sur la croûte et la lithosphère froide d’une planète. Les analyses des données sismiques fournissent des contraintes essentielles sur la taille du noyau d’une planète, l’épaisseur de la croûte, la température et la composition du manteau. L’étude des anomalies magnétiques nous fournit des informations sur la durée des dynamos planétaires. Nous effectuons également des modélisations de la dynamique des fluides sur un large éventail d’échelles spatiales et temporelles afin de reconstituer l’histoire thermique et chimique des corps terrestres et de mieux interpréter les données recueillies par les missions spatiales.

Ensemble, ces analyses nous aident à élucider les processus impliqués dans la différenciation initiale des planètes, la modification des croûtes planétaires par la cratérisation d’impact, la durée et le style du volcanisme, la genèse et l’évolution de leurs atmosphères, et les sources d’énergie qui alimentent les dynamos dans leurs noyaux.

 

Notre équipe technique a conçu le sismomètre à très large bande qui a été installé à la surface de Mars fin 2018. En collaboration avec le service de l’observatoire national InSight, des centaines de tremblements de Mars ont été détectés, et l’analyse d’une douzaine des plus grands événements a permis d’élucider des aspects fondamentaux de la planète, notamment la taille du noyau et l’épaisseur de la croûte. La même équipe contribue au développement du sismomètre qui sera envoyé sur la face cachée de la Lune en 2025 dans le cadre de la Farside Seismic Suite de la NASA. Nous développons actuellement la prochaine génération de sismomètres optiques à très large bande pour les futures missions planétaires, et nous élaborons des stratégies pour utiliser des mesures sismiques combinées de l’ère Apollo et des mesures modernes pour élucider la structure intérieure de la Lune.

Notre groupe de recherche mène des expériences en laboratoire et développe des modèles physiques de diffusion, d’absorption et d’émission du rayonnement infrarouge solaire et thermique à partir des surfaces et atmosphères planétaires. Ces études permettent d’estimer les propriétés des gaz atmosphériques et des aérosols, ainsi que la composition minéralogique, l’humidité et la rugosité multi-échelle des surfaces à partir d’observations de télédétection. Nous utilisons une grande variété de mesures provenant de satellites d’observation de la Terre (tels que Pléiades, VENµS et Sentinel) et de missions et observatoires planétaires (tels que Voyager, Galileo, Cassini, Lunar Reconnaissance Orbiter, Mars Reconnaissance Orbiter et le télescope spatial James Webb). Ces études permettent d’élucider les processus qui régissent la formation et l’évolution des surfaces planétaires.

 

Notre équipe de recherche cultive également son expertise dans la modélisation et l’analyse de la dynamique de l’ionosphère terrestre. Ce travail vise à développer un système de détection précoce des tremblements de terre, des tsunamis et des explosions volcaniques en utilisant des techniques de sondage ionosphérique (telles que les mesures GNSS-TEC et airglow).

Où nous trouver

Notre équipe est située au Campus des Grandes Moulins de l’Université Paris Cité, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Veuillez vous rendre au 35 rue Hélène Brion, et une fois dans le hall de l’entrée principale, prenez les ascenseurs à droite jusqu’au 6ème étage. Sortez de l’ascenseur et prenez le couloir à droite. L’entrée de notre laboratoire se trouve sur la droite : La porte est verrouillée, veuillez donc appeler votre point de contact pour vous laisser entrer. Pour assister à nos séminaires, veuillez vous rendre dans la salle 522 au 5e étage du même bâtiment.

Les stations de transport en commun les plus proches de nous sont : Métro 14 (Bibliothèque François Mitterand), RER C (Bibliothèque François Mitterand), Bus 89 ou 62 (Porte de France), Tram 3A (Avenue de France).

A lire aussi
Observatoire InSight
Observatoire InSight
Le groupe de Planétologie et Sciences Spatiales s’attache à étudier la structure interne et l&rsqu...
Intérieurs de la Terre et des planètes
Intérieurs de la Terre et des planètes
Étude de la structure et de la dynamique interne des planètes et leur évolution au cours des temps géologiques.
Système Terre
Système Terre
Mesure, compréhension et modélisation du fonctionnement de la surface de notre planète, aussi appelée Zone critique.
Origines
Origines
Étude des processus primordiaux ayant mené à la formation du Système solaire jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.