Origines | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Origines

 

Responsables de thème : Cécile Ferrari et Frédéric Moynier

 

La Terre et tous les autres objets du système solaire sont issus du même réservoir initial, le disque d'accrétion solaire, tout en présentant une composition et une structure très différentes. Les processus à l'origine de ces disparités sont encore largement méconnus. Ces derniers sont également responsables de la composition de la matière première à partir de laquelle la vie est apparue, ainsi que des conditions environnementales propices au développement des premiers organismes vivants sur Terre, voire ailleurs dans le système solaire et même au delà, sur des planètes extrasolaires. L'IPGP est un des rares établissements où des scientifiques de différents domaines de recherche peuvent travailler ensemble sur le décryptage des processus à l'origine du système solaire, de ses planètes et de son habitabilité. Par exemple, la télédétection, la gravimétrie orbitale ou encore la cartographie magnétique sont utilisées pour étudier l'évolution géologique des planètes telluriques ainsi que l'origine et l'histoire de leur atmosphère. Les propriétés minéralogiques, magnétiques et isotopiques de matière extraterrestre et de roches précambriennes permettent de fournir un aperçu de l'origine et de l'évolution précoce de la Terre et de ses précurseurs. De nombreux types d'échantillons sont étudiés : des météorites, des échantillons ramenés sur Terre lors de missions spatiales tels que des roches lunaires ou encore d'anciennes roches terrestres collectées au sol ou par forage profond.

 

Cinq questions majeures ont été identifiées dans ce domaine :

 

• Découvrir quand et comment les premiers objets solides et les planètes se sont formés dans le système solaire et les processus qui ont modulé leur composition chimique et isotopique de base, avec un accent mis sur l'origine nucléosynthétique des éléments chimiques trouvés dans le système solaire.

 

• Faire la lumière sur l'origine des lunes et des anneaux entourant certaines planètes et reconstituer l'histoire collisionnelle des planètes telluriques, avec une attention particulière apportée à l'origine, la structure interne et l'évolution précoce de notre Lune.

 

• Déterminer les paramètres clés responsables de la différenciation planétaire en un noyau métallique, un manteau et une croûte silicatée : comprendre comment les premiers océans et l'atmosphère se sont formés et ont évolué sur Terre au cours de l'histoire géologique.

 

• Comprendre quand et comment la géodynamo, la convection du manteau et la tectonique des plaques ont commencé sur Terre, leurs conséquences sur les conditions de surface et pourquoi l'évolution des autres planètes telluriques a été très différente.

 

• Décrypter les indices et les causes des changements les plus importants des conditions de surface de la Terre au cours du Précambrien et identifier les premières traces de vie ou de composés organiques.