Institut | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Marc Chaussidon, nommé directeur de l'établissement.

 

"C'est avec enthousiasme que j'aborde cette mandature de cinq ans à la direction de l'institut de physique du globe de Paris. L'IPGP est un endroit unique dans le paysage national et international des sciences de la Terre et des planètes. Les objets géologiques dont l'observation et l'étude nous passionnent, les questions fondamentales que nous abordons depuis celle de nos origines jusqu'à celle des transformations de notre environnement, font que nos disciplines sont très dynamiques et ont un grand potentiel d'attraction pour déclencher des vocations. Au cours de ces cinq ans, j'aurai à cœur de faire évoluer notre institut pour qu'il continue à être un lieu où la recherche bouillonne, où les étudiants veulent venir se former et où tous les personnels ont envie de travailler. Le développement de nos liens avec nos partenaires et notre présence au sein de l'université Sorbonne Paris Cité nous offriront de nouvelles opportunités."

 

voir le décret de nomination au Journal officiel du 26 mars 2016

                                         ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

IPGP Cuvier

L'Institut de Physique du Globe de Paris est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche indépendant piloté par un Conseil d'Administration. Il est membre de la Communauté d'Universités et d'Établissements (COMUE) Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il rassemble environ 150 chercheurs de très haut niveau recrutés dans le monde entier, 170 ingénieurs et gestionnaires et plus de 190 doctorants de tous pays qui partagent la même passion pour les Sciences de la Terre et des planètes.

 

Des accords de coopération avec un grand nombre d'institutions étrangères de grand renom permettent des recherches et des échanges dans tout le globe.

 

L'IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales de dernière génération, et bénéficie d'un soutien technique de premier plan. Sa structure souple facilite l'émergence d'équipes de recherche dans les domaines les plus prometteurs.

 

Bandeau institut
(IPGP)

 

 

Une attention toute particulière est portée aux observations de longue durée qui sont essentielles pour l'étude des systèmes naturels.

 

trois volcans
(OBS_IPGP)

 

 

L'IPGP est responsable de plusieurs formations en Master et en Doctorat en étroite collaboration avec l'Université Paris-Diderot et l'Ecole Normale Supérieure. Un programme de formation avancée en Imagerie Géophysique est proposé en commun avec l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris et plusieurs partenaires industriels (CGG Veritas, Schlumberger, Shell, Total).