Thèse de Pierre Cadeau | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Research Departments

Stable isotope geochemistry

  Thèse de Pierre Cadeau

Characterization of geochemical cycles in an analogue of the past oceans (2.2 Ga): The Dziani Dzaha Lake, Mayotte
Encadrant (et co-encadrant) : 
Leboulanger (ECOSYM)
Résumé: 



Precambrian sedimentary record shows a carbon isotopic anomaly, with a positive excursion of extreme intensity observed for δ13Ccarbonates (+8‰ to +14‰) over 200Ma. Although this excursion is the largest in intensity and duration, it remains poorly understood and differently interpreted, in terms of overall perturbation of the carbon cycle or local changes associated with methanogenesis.

Lac Dziani Dzaha Mayotte

To better understand these isotopic signatures, one of the research possible is to study a current analogue of these paleoenvironments. The Dziani Dzaha Lake located in Mayotte was recently identified as a potential analogue of Precambrian oceans based on a combination of analogies never reported yet to our knowledge:

- A reduced trophic to primary producers and prokaryotic mineralizers
- A permanent anoxia below 1.5 meter from the surface
- A significant degradation of organic matter by methanotrophic ways
- High values of δ13Ccarbonates of 10‰ to 15‰

The characterization of this system could provide some crucial information on the operation of past oceans. This PhD thesis is integrated into a larger project (ANR Dziani) which aims to perform a biogeochemical and microbiological integrated study of this unique ecosystem, and this thesis work will aim to highlight the relationship that exists between atypical isotopic values of δ13Ccarbonates in the lake and the activity of various metabolisms of microorganisms that are present. This work will test the assumption that methanogenesis can explain the very positive values of δ13C Precambrian and include two main tasks: (i) to determine the variability of carbon and nitrogen isotopic compositions in the biomass of water column and sediments, (ii) to perform the experimental determination of the isotopic fractionation associated with photosynthesis, nitrogen assimilation and metabolism of methanogenesis, from cultures under controlled conditions of microorganisms sampled in the lake.

Date de soutenance: 
Friday 08 December 2017 - 10:00
Jury: 
Laurence Vidal, rapportrice - Professeur (Université Aix-Marseille) Christophe Lecuyer, rapporteur - Professeur (Université Lyon 1) Johanna Marin-Carbonne, examinatrice - Maître de conférences (Université St Etienne) Giovanni Aloisi, examinateur - Directeur de recherche CNRS (UPMC) Christophe Leboulanger, co-directeur - Chargé de recherche IRD (UMR Marbec) Magali Ader, directrice - Professeur (IPGP)

Thèse de Pierre Cadeau | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  Thèse de Pierre Cadeau

Caractérisation des cycles géochimiques dans un analogue potentiel des océans à 2.2 Ga : le lac DzianiDzaha, Mayotte
Encadrant (et co-encadrant) : 
Leboulanger (ECOSYM)
Résumé: 

L'enregistrement sédimentaire au Précambrien présente une anomalie isotopique du carbone, avec une excursion positive d'une extrême intensité observée pour le δ13C des carbonates (+8 à +14‰) et d'une durée de 200Ma. Bien que la plus importante en intensité et en durée jamais rencontrée, cette excursion est encore mal comprise et différemment interprétée, soit en terme de perturbation globale du cycle du carbone, soit en terme de modification locale associée à de la méthanogenèse.

Lac Dziani Dzaha Mayotte

Afin de mieux comprendre ces signatures isotopiques, une voie de recherche consiste à étudier un analogue actuel de ces paléoenvironnements. Le lac DzianiDzaha, situé à Mayotte,  a récemment été identifié comme un potentiel analogue des océans précambriens sur la base d'une combinaison d'analogies encore jamais rencontrées, à savoir :

- un réseau trophique réduit à des producteurs primaires et desminéraliseurs procaryotes

- une anoxie permanente sous 1.5 mètre de profondeur

- une dégradation importante de la matière organique par voie méthanotrophique

- des valeurs de δ13C des carbonates de +10 à +15‰

 

La caractérisation de ce système pourrait donc apporter des informations cruciales sur le fonctionnement des océans passés. Ce travail de thèse, qui s'intègre dans un projet plus vaste (ANR DZIANI) visant à réaliser une étude biogéochimique et microbiologique de cet écosystème unique, aura pour objectif de mettre en évidence la relation qui existerait entre les valeurs isotopiques atypiques de δ13C des carbonates dans ce lac et l'activité des divers métabolismes des microorganismes qui y sont présents. Ce travail permettra de tester l’hypothèse selon laquelle la méthanogenèse peut expliquer les valeurs très positives de δ13C au Précambrien, et comprendra deux principales taches : (i) la détermination de la variabilité des compositions isotopiques du carbone et d l'azote dans la biomasse, la colonne d'eau et les sédiments, et (ii) la détermination expérimentale des fractionnements isotopiques associés à la photosynthèse, l'assimilation de l'azote et aux métabolismes de la méthanogenèse, à partir de cultures en conditions contrôlées de mircroorganismes échantillonnés dans le lac.

Date de soutenance: 
Vendredi 08 Décembre 2017 - 10:00
Jury: 
Laurence Vidal, rapportrice - Professeur (Université Aix-Marseille) Christophe Lecuyer, rapporteur - Professeur (Université Lyon 1) Johanna Marin-Carbonne, examinatrice - Maître de conférences (Université St Etienne) Giovanni Aloisi, examinateur - Directeur de recherche CNRS (UPMC) Christophe Leboulanger, co-directeur - Chargé de recherche IRD (UMR Marbec) Magali Ader, directrice - Professeur (IPGP)