Observatoire InSight | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

L'instrument SEIS, de la mission InSight, déposé à la surface de Mars. (NASA)

L’objectif principal de ce Service National d’Observation est d’accompagner la mission INSIGHT, qui a déployé fin 2018 un observatoire géophysique à la surface de la planète Mars, réalisant des mesures sismiques, géodésiques et magnétiques simultanées. Le SNO InSight est porté par l’IPGP, en collaboration avec plusieurs laboratoires et observatoires français.

 

Il s’agit du premier observatoire géophysique sur une autre planète que la Terre. Il reste cependant dans la même logique que les observatoires terrestres en sismologie, comme GEOSCOPE, ou en magnétisme, comme le BCMT.

 

InSight sera a priori opérationnel au moins jusqu’à la fin de 2022, suite à la première extension de mission. L’expérience de sismologie SEIS est à 100% opérationnelle et fournit des données sismologies 6 axes à coups secondes, plus des données rapides 3 axes à 100 coups secondes nécessitant une sélection hebdomadaire d’évènements.

 

L’IPGP est responsable de l’instrument principal de la mission (expérience SEIS), de la validation des données des capteurs à très large bande passante (VBB) qu’il a conçu, et de deux services : le Mars Data Service, chargé de la diffusion et de l’archivage des données SEIS, et le Mars Structure Service, chargé de l’analyse de ces données et de la détermination des modèles de structure interne de Mars. Ces deux services sont complétés par le Mars Quake Service, chargé de la détection et de la localisation des séismes, animé par l’Ecole Polytechnique de Zurich (ETHZ).

Les données d’INSIGHT sont diffusées à la communauté internationale suivant des règles proches de celles des observatoires terrestres. Cette diffusion se fait tous les trimestres, et concerne alors le trimestre achevé 90 jours avant la date de livraison. Les données sont aussi distribuées à des fins pédagogiques avec GéoAzur, au sein de l’OCA, dans le cadre du réseau Sismo à l’Ecole.

 

D’autres projets sont maintenant à l’étude pour poursuivre l’approche scientifique d’InSight, en particulier sur la Lune (Lunar Geophysical Package/NASA, Lunar Geophysical Network/NASA).

Le SNO InSight est financé par le CNES et par l’ANR (ANR MAGIS).

 

En savoir plus :

> Site web de l’expérience SEIS

> Accès aux données

> Site web de la mission InSight sur le site de la NASA

> Partenaires :  LPG/OSUNA, GeoAzur/OCA, IRAP/OMP, LGLTPE/OSUL

 

Contacts :

Directeur du SNO InSight : Philippe Lognonné