Campagne GIMNAUT du N.O. L'Atalante et du submersible Nautile:

compte-rendu sommaire

(voir aussi: une journée de la campagne Gimnaut...)





La campagne GIMNAUT (Géochronologie, Interaction point chaud - dorsale, Magnétisme par NAUTile) s’est déroulée du 14 mai au 7 juin, entre les îles Maurice et de La Réunion. L'équipe scientifique embarquée était conduite et majoritairement constituée de membres de l'Unité Mixte de Recherche 6538 "Domaines Océaniques" du CNRS, sise à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne Occidentale) à Brest. Elle comprenait aussi des chercheurs ou enseignants - chercheurs de Toulouse, de Paris et du Mans, ainsi que des collègues japonais, indien et mauriciens. La campagne GIMNAUT avait pour thème principal l’obtention de méthodes de datations précises des processus récents se produisant à l’axe des dorsales océaniques, et plus particulièrement

Ces deux aspects pouvaient être efficacement abordés sur la dorsale centrale-indienne à la latitude de la ride de Rodrigues (19°S): les basaltes y sont en effet enrichis en éléments en trace, requis pour une qualité optimale des datations. Nous avons réalisé deux traverses de 8 ou 9 plongées chacune, qui vont permettre d'étudier le dernier million d'année avec une attention plus particulière pour les 400 ka les plus récents. Par ailleurs, le choix de cette cible offrait l’opportunité d'étudier une dorsale lente à intermédiaire en contexte mantellique chaud, et plus spécifiquement l'interaction entre un point chaud et une dorsale, par l'examen détaillé de la zone d'intersection à l'axe de la dorsale (2 plongées) et l'étude de l'épaississement crustal dans la zone d'interaction par gravimétrie de surface et de fond.

La campagne a fait appel aux techniques d'investigation suivantes lors des 20 plongées effectuées de jour par le submersible grand fond Nautile à des profondeurs comprises entre 2000 et 3200 m:

Les plongées ont été complétées par les opérations de nuit suivantes: Enfin, les transits ont été valorisés par l'acquisition de données de bathymétrie, d'imagerie, de magnétisme et de gravimétrie, qui compléteront les données acquises par le Marion Dufresne en 1998 lors de la campagne Magofond 2.

Il reste à mentionner que la campagne GIMNAUT était la première campagne de plongées du Nautile dans l’océan Indien, et la seconde jamais effectuée avec un submersible grand fond dans cet océan. Elle a permis de valoriser les coopérations scientifiques existant avec l'Ocean Research Institute de Tokyo et le National Institute of Oceanography de Goa, deux collègues japonaises et un collègue indien ayant ainsi pu prendre part à une plongée du Nautile. Enfin, la participation de deux scientifiques mauriciens, requise pour travailler dans la Zone Economique Exclusive de la République de Maurice, a permis d'établir des liens avec le Mauritius Oceanographic Institute.